Le Nin-Jutsu est la technique de self-défense japonaise la plus efficace.
Source du Ju-Jitsu, appelé dans les années 50 Jiu-Jitsu, (la différence entre le Ju-jitsu et le Nin-Jutsu est que le Ju-jitsu se pratique à main nue alors que le Nin-jutsu peut utiliser toute sorte d’armes).
Il est à l’origine des yawara (méthodes de self-défense) de l’époque Meïji (1868-1912) bien connus des occidentaux sous les noms de :
Judo (courte distance : saisie), Karaté (longue distance : pieds poings), Aïkido (mi-distance : clés) adaptés pour certains à l’homme moderne sous forme de sports de combats pour pouvoir en faire compétition sans se blesser.
Pratiquer le Judo le Karaté et l’Aïkido ne reviendrait pas à faire du Nin-jutsu car certaines techniques comme « projeter sur le ventre pour ligoter les mains dans le dos et l’étude des points vitaux » ont été interdites en Judo et Karaté car jugées trop dangereuses.
Le Nin-Jutsu est donc resté un art de la guerre authentique dont la pratique demande rigueur et patience. C’est aussi une méthode de self-défense éprouvée et efficace. Sa pratique forge un esprit martial dans une forme de corps souple et maintient l’ensemble en excellente santé.
Il est recommandé à tout âge, tout spécialement aux enfants
– le mot « ninja » stimule l’imaginaire – car étant généraliste
(voire gymnique), il prépare parfaitement à la pratique
d’autres disciplines plus spécialisées.